Lauren Bacall

Lauren Bacall 01

Mardi dernier disparaissait Lauren Bacall. Sa voix grave et son regard perçant en avaient fait une figure glamour hollywoodienne.

lauren bacall 18823432.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Lauren Bacall, de son vrai nom Betty Joan Perske, est née dans une famille modeste du Bronx, le 16 septembre 1924. Elle n’a que 6 ans lorsque son père, violent, quitte le foyer et divorce de sa mère. Sa vie durant, Bacall gardera un lien très étroit avec sa mère et sa grand-mère, refusant toujours d’évoquer son père en interview.

bacall 10 ans

À 8 ans, Betty prend le nom de famille de sa grand-mère maternelle, Bacal, immigrée juive d’origine roumaine. Le second « l » aurait été ajouté ensuite pour en faciliter la prononciation à ses débuts, au théâtre.

bacall 1945

Diana Vreeland, du Harper’s Bazaar, remarque Lauren Bacall lors d’un casting photo en 1943. Séduite par les traits de cette jeune inconnue de 18 ans, elle n’hésite pas à la placer à la Une du prestigieux magazine.

bacall harpers 4_jpg_6261_north_560x745_white

La Une du Harper’s Bazaar aimante Nancy « Slim » Hawks, l’épouse du réalisateur Howard Hawks. Son mari est à la recherche d’une muse à qui donner le premier rôle de son prochain film, Le Port de l’angoisse. Bacall raconte dans ses mémoires que le réalisateur souhaitait confier ce rôle à une jeune actrice, plus docile que ses muses précédentes, Carole Lombard ou Rita Hayworth.

bacall 1945 2

Hawks fait venir Bacall à Los Angeles pour réaliser des essais. Il confie à son épouse le soin de présenter la jeune femme dans les soirées mondaines de Hollywood. Bacall bataille contre les coiffeuses des studios pour conserver sa célèbre mèche gaufrée sur le côté qui deviendra l’une de ses signatures, avec sa voix rauque. Cette coiffure l’oblige à regarder les gens par-dessous, lui donnant un regard en coin séducteur qui lui vaudra son surnom : « The look ». Un formidable paravent pour cette timide qui s’apprête à donner la réplique à Bogart dans Le Port de l’Angoisse (To have and have not, 1945, Lauren Bacall à 19 ans, Bogart en a 44).

bacall à 19 ans

Howard Hawks modifie le prénom de Bacall, transformant Betty en Lauren. Un prénom auquel elle ne se fera jamais. Ses amis continueront à l’appeler Betty, et Bogart lui donnera le tendre surnom de Baby.

bacall bogart 1945 7_jpg_158_north_560x_white

Bogart et Bacall tombent amoureux au cours du tournage du Port de l’Angoisse. Mais leur liaison reste cachée car Bogart est alors marié à sa troisième épouse, l’actrice Mayo Methot. Un mariage malheureux en raison de l’alcoolisme et de la violence de celle-ci.

bacall port de l'angloisse

Le Port de l’angoisse sort en octobre 1944, et connaît un immense succès, en partie en raison de l’exceptionnelle alchimie entre les deux acteurs. Lauren Bacall devient une star.

bacall port de l'angoisse 2 9_jpg_224_north_560x_white

Le 10 février 1945, Lauren Bacall déclenche un scandale lors de sa visite au Club international de la presse, à Washington. Elle est prise en photo couchée sur un piano, tandis qu’Harry Truman, alors vice-président des États-Unis, joue. Cette photo provoquera la fureur de Mme Truman…

bacall fevrier 1945 10_jpg_9569_north_560x_white

Humphrey Bogart et Lauren Bacall se marient le 21 mai 1945. Elle a 20 ans, lui 45. La cérémonie a lieu dans la maison de Louis Bromfield, l’écrivain récompensé par un prix Pulitzer et ami de longue date de Bogart.

bacall mariage 11_jpg_1903_north_560x_white

Le 21 mai 1945, Humphrey Bogart et Lauren Bacall chasse une dinde dans le jardin le jour de leur mariage, à Mansfield, Ohio.

Si Bacall a du mal à se défaire de l’image de « femme de Bogie », elle jouera avec lui de grands films comme Le grand sommeil de Howard Hawks, en 1946…

bacall 1946 13_jpg_9597_north_560x_white

Les passagers de la nuit de Delmer Dave (1947) et le génial Key Largo, de John Huston, en 1948, le dernier film mettant en scène le couple.

bacall key largo

En 1953, Bacall joue aux côtés de Marilyn Monroe dansComment épouser un millionnaire ? Dans son appartement new-yorkais, elle conservera un tableau d’elle-même peint par le réalisateur, Jean Negulesco, incarnant son personnage dans le film. Bacall est désormais l’héroïne hollywoodienne, intelligente et sensuelle.

bacall 1953 16_jpg_3379_north_560x_white

Lauren Bacall et Humphrey Bogart sur le tournage du téléfilm La Forêt pétrifiée, en 1955.

bacall 1955

Humphrey Bogart meurt le 14 janvier en 1957 d’un cancer de l’œsophage. Lauren Bacall, qui n’a que 32 ans, refusera d’évoquer publiquement l’acteur pendant plusieurs années.

Peu après la mort de Bogart, Bacall entame une liaison avec Sinatra. Elle écrit dans son autobiographie, Lauren Bacall : By myself : « A 32 ans, j’ai eu le sentiment affreux que ma vie était terminée. Jusqu’alors, j’avais toujours pu compter sur la présence de ma mère ou de Bogie. A présent, j’étais seule. » Frank Sinatra veille sur la jeune veuve, mais son tempérament orageux pèse sur Bacall. Ils se fiancent en 1958, mais se séparent quelques temps plus tard. Bacall racontera à Vanity Fair, en 2011, que Sinatra a rompu par téléphone et ne lui a plus jamais adressé la parole durant 20 ans.

bacall sinatra

En 1961, Bacall se remarie avec l’acteur Jason Robards. Ils ont un fils, Sam, mais divorcent en 1969 en raison de l’alcoolisme de Robards. Pour Bacall, le culte voué à Bogart dans les médias rendait difficile la vie de ses proches, en particulier celle de Sam.

bacall 1962

Lauren Bacall a joué dans une cinquantaine de films et fait des apparitions remarquées dans des succès comme Le crime de l’Orient-Express, de Sidney Lumet (1974) ouRendez-vous avec la mort, de Michael Winner (1988), deux adaptations de romans d’Agatha Christie.

bacall 1974 Orient Express

L’actrice a connu la consécration sur scène, dans Applause, l’adaptation à Broadway du film Eve, dans lequel elle reprend le rôle incarné au cinéma par son idole, Bette Davis, en 1950. Sa performance lui vaut un Tony Award.

bacall 1973

Lauren Bacall jouera deux films de Robert Altman : Health(1980) et Prêt-à-Porter (1994).

bacall 1981

En 1996, l’actrice joue dans le film de Barbra Streisand,Leçons de séduction. Elle reçoit de nombreuses récompenses pour ce rôle de mère protectrice, dont un Golden Globe de meilleure actrice dans un second rôle.

bacall 1996

En 2003, Bacall joue dans Dogville, de Lars Von Trier, aux côtés de Nicole Kidman. Les deux actrices se retrouvent l’année suivante dans Birth de Jonathan Glazer. Bacall joue dans un autre film de Lars Von Trier,Manderlay, en 2005.

bacall 2007

lauren bacall 18872979.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Lauren-Bacall-Et-Humphrey-Bogart lauren bacall annex-bogart-humphrey-to-have-and-have-not_01 lauren bacall bogey_lites_bacall lauren bacall d10-holl-baca-480

“You don’t have to act with me, Steve. You don’t have to say anything and you don’t have to do anything. Not a thing. Oh, maybe just whistle. You know how to whistle, don’t you Steve? You just put your lips together, and blow.”

in To Have and Have Not’s

Publicités

3 réflexions sur “Lauren Bacall

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s