[Halloween thème] Les psychopathes et la peur : Jason et Freddy

L’imaginaire d’Halloween oscille souvent entre la peur et l’horreur. Les personnages de Jason et de Freddy sont donc parfaits !

3-freddy-vs-jason

Vendredi 13 aka Jason

jason-mask

Dans le premier volet de « Vendredi 13 » sorti en 1980, le tueur est en réalité une tueuse, puisqu’il s’agit en effet de la mère de Jason, Mme Pamela Voorhees. La raison est toute simple est c’est d’ailleurs l’une des plus vieilles du monde : la vengeance, après la mort de son fils. Ce dernier, Jason, meurt noyé dans un camp de vacances, « Crystal Lake ». Des années plus tard, les moniteurs du camps sont massacrés un à un par un mystérieux tueur qui n’est d’autre que Pamela, donc.

Les autres volets de « Vendredi 13 » reprennent l’histoire de Jason et la modifie en faisant renaître Jason. Le petit n’est en fait jamais mort noyé dans le lac, non non, il a survécu, il a tout vu, et il n’est vraiment pas content. Il va d’ailleurs passer son temps à se venger dans tous les films de la saga, avec son masque de hockey pour cacher son visage hydrocéphale (il a eu une paralysie faciale du côté droit du visage) et la machette qu’utilise sa mère au départ.

Le déguisement

Jasonf

Avec une combinaison et une machette (factice s’il est besoin de le signaler), vous incarnerez parfaitement Jason si vous ne poussez que des grognements (vous n’aurez pas le droit de parler, amis vous ferez terriblement peur !). Pour plus de réalisme, l’ajout de faux-sang sur la tenue et la machette est vivement conseillé !

Le masque de Jason est un masque de hockey. Vous en trouverez en plastique ou en latex.

The-Immortal-Jason-Voorhees-jason-voorhees-23112696-1600-1200

Freddy Krueger

« Un-deux… Freddy te coupera en deux
Trois-quatre… remonte chez toi quatre à quatre
Cinq-six… n’oublie pas ton crucifix
Sept-huit… surtout ne dors plus la nuit
Neuf-dix… il est caché sous ton lit… »

Bones-Freddy-Krueger-pose-ses-griffes-dans-la-serie_portrait_w532

C’est une icône du cinéma d’horreur, un véritable mythe ! Au delà du film Les griffes de la nuit (1984), plusieurs autres long métrages ont suivi et racontent la suite des aventures atroces de Freddy Kruger. Fruit d’un viol dans un hôpital psychiatrique, sa mère est morte en couche. Il a été élevé par un beau-père qui le battait ce qui a engendré sa personnalité masochiste et sadique. Son Beau-père sera d’ailleurs sa première victime. Il tue dans le quartier où il a vécu, Springwood et y prend du plaisir. De nombreuses personnes essayeront de l’arrêter dont une fois où il brûlera vif, ce qui explique sont visage défiguré et en lambeaux. Une fois mort, il reviendra quand même tuer ses victimes dans leurs cauchemars. Il est souvent apparenté au croque mitaine.

Le déguisement

Freddy est toujours habillé de la même façon : un pull à rayure vertes et rouges. Wes Craven a expliqué avoir choisis ces couleurs car il avait lu qu’elles agressaient l’œil plus que les autres. Il a le visage à vif brûlé par endroit. Il porte un chapeau marron. Il mets le plus souvent ses griffes à sa main droite. Sa voix est caverneuse et terrifiante.

Il est très souvent prit comme modèle par les cosplayeurs. Son déguisement est devenu culte pour Halloween. Que vous soyez un homme ou femme, il existe des costumes Freddy Krueger.

Pour le visage, je vous proposerai demain des maquillages, mais si vous ne savez pas manier les pinceaux et le latex, vous pouvez toujours vous procurer un masque réaliste. Il faudra également ajouter un chapeau et des griffes !

freddy_krueger1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s