Joyeux 1er avril !

carte-poisson-avril

Aujourd’hui, 1er avril, est un jour de plaisanterie de plus bon ou mauvais goût. Plus jeune nous avions le poisson en papier dans le dos et plus tard, les moyens se sont un peu développés

L’une des raisons à ce moment étrange toucherait à une question de calendrier : si1er janvier a finit par s’imposer partout en France comme date du Nouvel An, après quelques siècles de flottements variés, un peu partout dans le pays, cette dernière commençait plutôt autour du 1er avril (le nom même du mois pourrait venir du latinaperire, ouvrir) date donc des étrennes, ces petits cadeaux en famille et entre amis.

En août 1564, Charles IX finit par trancher et annonça que le Nouvel An serait fixé une bonne fois pour toutes au premier janvier. Sauf qu’il y a loin d’un décret royal aux coutumes populaires et que longtemps encore, bien des gens gardèrent l’habitude de s’offrir des cadeaux le 1eravril. Petit à petit pourtant, leur nombre diminua et leur habitude fut progressivement tournée en ridicule par quelques farceurs qui se firent un plaisir de leur offrir de faux présents ou des messages trompeurs.

J’ai eu moi-même une blague du 1er avril par un instituteur, lequel nous avait concocté une petite dictée : effarement sur les visages, angoisse ou résolution, du moins c’est ce que nous pensions jusqu’à ce qu’il écrive au tableau le titre (ce qu’il ne faisait jamais) :

« Poisson d’avril ! »

Ce fut sans doute une des meilleures blagues que j’ai eu l’occasion de connaître et d’expérimenter !

Une autre, par la BBC, est particulièrement excellente !

C’est en anglais, mais disons que ce beau documentaire de 3 minutes raconte qu’en raison d’un hiver clément, les fermiers suisses profitent joyeusement d’une récolte abondante de spaghettis, cueillis directement sur l’arbre. Aux téléspectateurs (nombreux) qui appelèrent ensuite, avides d’apprendre comment faire pousser leurs propres arbres à nouilles, la BBC répondit par la voix de ses standardistes dûment formées qu’il « suffisait de mettre un brin de spaghetti dans une boite de sauce tomate et d’espérer que ça prenne. »

Bon 1er avril !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s