Mes lectures #01 La fille du train de Paula Hawkins

J’ai été une lectrice addict : je dévorais 4 ou 5 ouvrages par semaines et puis le temps m’a éloignée peu à peu des livres, je me suis moins donnée de temps pour lire… Depuis quelques mois, je me suis remise à lire. C’est la raison pour laquelle j’ouvre cette nouvelle série concernant « mes lectures » 🙂 J’espère que cela vous plaira et d’ailleurs si vous avez des bouquins que vous aimez bien, n’hésitez pas à me les indiquer !

Le premier bouquin pour cette série est « La Fille du train » de l’auteure anglaise Paula Hawkins. J’ai lu la version française traduite. C’est mon livre de l’été, voire le polar de l’année ! (il est traduit dans 42 langues et sera adapté au cinéma.)

L’histoire est celle de Rachel qui prend le train deux fois par jour dans la banlieue de Londres, tous les matins à 8h04 et tous les soirs à 17h58. Elle s’assoit tous les jours à la même place et observe au même arrêt un couple dans leur maison. Elle leur a donné des noms, elle leur a créé une vie depuis son fauteuil du train. Elle les adore. Ils représentent tout ce qu’elle n’est plus, depuis que son mari l’a quittée pour une autre femme. Mais Rachel croit voir un troisième homme dans ce couple parfait, ce qui plus que seulement la chiffonnée, l’a déçoit et la rend folle de rage : elle revit son histoire.

De là va commencer une enquête, mais elle-même est un peu louche : elle est alcoolique, elle raconte des histoires, etc.

C’est une sorte de romans noirs domestiques anglais, dont l’intrigue nous plonge dans l’obsession de Rachel. L’ouvrage est bien écrit et il est à noter que c’est le premier roman de l’auteure. Je ne vous en dis pas plus, si ce n’est que c’est un excellent polar que j’ai du lire en à peine trois soirées… Je ne peux que vous le conseiller si vous ne l’avez pas lu pour bien commencer l’année littéraire !

ob_178bc1_paula-hawkins-la-fille-du-train-m6eomg

La Fille du train (The Girl on the Train) par Paula Hawkins, traduit de l’anglais par Corinne Daniellot, 380 p., Sonatine, 21 €.

2 réflexions sur “Mes lectures #01 La fille du train de Paula Hawkins

Laisser un commentaire

