Escapade à Amsterdam #02

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien ! Le week-end se profile et donc la fin des vacances pour moi.

Je reviens sur mon escapade à Amsterdam. Il est assez étonnant de voir que le dimanche est presque un jour comme les autres. Quelques magasins sont fermés, mais la ville reste très animée.

Nous avons pris le petit-dèj dans un des nombreux cafés ouverts. Alors que l’on m’indiquait sur différents réseaux sociaux qu’il plu, nous avons le bonheur de nous pronmener sous un magnifique ciel bleu.



Nous nous dirigeons vers le Musée Van Gogh. Le Musée est très intéressant, il retrace la vie de l’artiste. Mais il manque quelques oeuvres. Pour les avoir vues à Orsay, je trouve qu’il eut été préférable de les voir au Musée du peintre.



Pour l’anecdote (qui n’en est pas une réellement), le « G » en néerlandais se prononce « rrr » donc Vincent Van Gogh se prononce plutôt Van « Rrrôrrr ». Ce qui est assez perturbant au début…

Je vous propose trois tableaux qui m’ont interpeller (je passe sur les Tournesols qui sont extrêmement fascinants en vrai). Les photos des tableaux ci-dessous ne sont pas de moi (je ne prends pas de photos dans les musées, c’est interdit). Le premier tablau, peint en 1890, s’intitule « Amandier en fleurs ». Ce tableau a été peint pour son neveu Vincent Willem.

Le second tableau n’est pas de Van Gogh mais de Jan Sluijters. Artiste hollandais, arrivé en France en 1906, il visite le Salon des Indépendants. Il a alors été impressioné par les jeunes artistes et leur utilisation des couleurs. Le tableau ci-dessous montre le pont Alexandre III décoré pour la Pentecôte et en arrière plan le Grand Palais.

Le troisième tableau est de 1882. Van Gogh se veut le peintre des pauvres et des paysans. C’est la raison du tableau « Les mangeurs de pommes de terre« . Mais ce tableau « Les Pauvres et l’Argent » montre l’attachement de Van Gogh a peint d’une autre manière et des sujets différents. Dans une lettre à dans une lettre à Anthon Van Rappard, Van Gogh écrit : « Plus j’essaie de faire des choses qui m’intéressent – des scènes de rue, des salles d’attente de troisème classe, la plage, un hôpital – plus mon respect grandit pour ces grands artistes du peuple…, tels Doré, ou Morin, ou Gavani, ou du Maurier, ou Ch. Keene, ou Howard Pyle… ou d’autres encore.»

Le Musée Van Gogh se situe dans le quartier des Musées.On y trouve aussi le Rijks Museum qui abrite pas loin de 8000 oeuvres. Mais ce sera pour une prochaine fois 🙂


Après une belle balade dans Amsterdam, je retrouve une amie et son compagnon pour dîner. Nous sommes allés au Manamana et avons opté pour des burgers (végétarien, au boeuf ou au poulet) : les trois étaient visiblement délicieux !

J’espère que cette nouvelle journée dans Amsterdam vous a plu. A demain pour la dernière journée !

2 réflexions sur “Escapade à Amsterdam #02

  1. Le petit déjeuner a l’air vraiment très bon! J’avais beaucoup aimé le musée Van Gogh grâce au guide audio que je trouvais vraiment très intéressant 🙂 Il a fait vraiment beau, quel joli séjour! Bises

Laisser un commentaire